[Info] Deuxième partie 2014

Cette rubrique ouverte au public vous permet d'accéder aux sujets de discussion sur les Euros Valeurs de la république 2014

[Info] Deuxième partie 2014

Messagede PEERGYNT » Mar 22 Juil 2014, 18h28

Même s'il y a encore l'embargo de communication sur les visuels et autres renseignements, on sait déjà qu'il y aura le 29 septembre le lancement commercial de la deuxième partie des pièces dessinées par Sempé.


On peut se douter que les visuels seront assez proches des précédents concernant les 10 €. La saison fera la différence.
14 VDR Revers commun 10€ AG BD.jpg
14 VDR Revers commun 10€ AG BD.jpg (155.63 Kio) Vu 50467 fois

Pour la 50 €, on devrait retrouver notre colombe à l'olivier, ce serait logique. Exactement la même ? Peut être pas quand même.
14 VDR PAIX 50€ AG revers commun BD.jpg
14 VDR PAIX 50€ AG revers commun BD.jpg (157.6 Kio) Vu 50467 fois

Quant à la 500 € or République, on peut imaginer que comme en 2013 on y retrouvera un résumé des valeurs de la république.
14 VDR REPUBLIQUE 500€ OR Revers BD.JPG
14 VDR REPUBLIQUE 500€ OR Revers BD.JPG (205.12 Kio) Vu 50467 fois
.

Pour les faces, il faudra attendre le 15 aout pour les découvrir, désolé.....
Jean-François
J'ai l'intention de vivre éternellement.
Pour le moment, tout se passe comme prévu ....
Avatar de l’utilisateur
PEERGYNT
 
Messages: 13725
Inscription: Ven 15 Jan 2010, 11h08

Re: [Info] Deuxième partie 2014

Messagede PEERGYNT » Ven 15 Aoû 2014, 9h19

Et voila, on a enfin le droit de vous montrer les visuels de la seconde partie.

Mais d'abord un peu de lecture :D

INSPIRATION DE LA SERIE
Pour la 2e année, la Monnaie de Paris met à l’honneur les valeurs fondamentales de la République, et particulièrement la devise française, inscrite au fronton de tous les édifices publics: « LIBERTE, EGALITE, FRATERNITE ». Complétées par la valeur universelle qu’est la PAIX, toutes ces valeurs sont réunies en une seule pièce, la RÉPUBLIQUE, qui les incarne toutes. Joyeux, irrévérencieux, poétique, rêveur, observateur du quotidien : tous ces qualificatifs peuvent être associés à Sempé, l’artiste avec lequel la Monnaie de Paris a choisi de collaborer pour cette 2e année. Son regard tendre et affuté sur la vie de tous les jours font de ses dessins un éclat de rire lucide sur l’ordinaire de chacun de nous. Avec respect mais sans à priori, il offre sa vision des valeurs de LIBERTE, EGALITE, FRATERNITE, PAIX et REPUBLIQUE, de façon attachante et perspicace.

JEAN-JACQUES SEMPE, UN GRAND ARTISTE Jean-Jacques Sempé est né à Pessac le 17 août 1932. A dix-sept ans, il est livreur à bicyclette chez un courtier en vins. Utilisant un peu trop souvent le papier à en-tête du courtier pour dessiner, il est renvoyé. Ne trouvant pas de travail, il s’engage dans l’armée. Soldat incertain (il perd son fusil), il est souvent en prison, où il continue de dessiner. Après l’armée, il réussit à vivre, avec d’énormes difficultés, de ses dessins dans les journaux. Il rencontre René Goscinny, avec lequel il publie à partir de 1959 la série du Petit Nicolas. En 1962, les éditions Denoël acceptent de publier « Rien n’est simple » son premier livre de dessins humoristiques en France. Depuis, près de 30 albums ont été édités. Il collabore régulièrement avec Paris-Match et a réalisé plus de cent couvertures pour le magazine américain « The New-Yorker ». Il vit et travaille à Paris. Ses dessins sont exposés à la galerie Martine Gossieaux et une sélection d’entre eux voyagent lors d’expositions dans le monde entier.

« Quand la Monnaie de Paris m’a proposé de dessiner des pièces de monnaie, j’ai trouvé l’idée étonnante et pas banale. Imaginer mes dessins sur des pièces, c’était assez incongru, mais l’idée m’a tout de suite plu. Bordelais d’origine, j’ai toujours aimé circuler à bicyclette dans Paris, que ce soit sous la pluie ou en plein soleil. C’est ce qui m’a donné l’idée du vélo comme lien entre les trois valeurs LIBERTE, EGALITE, FRATERNITE » « Il fallait trouver un thème dont le dessin simple puisse être réduit et exploitable sur une pièce, ce qui n’est pas chose aisée. Le vélo s’est cependant très vite imposé, avec ses roues rondes comme des pièces et peut-être aussi parce que j’ai toujours adoré en faire. »

LA GAMME
La collection a été recentrée sur les 3 valeurs de la devise républicaine que Sempé a choisi de décliner au fil des 4 saisons, ce qui lui a permis de faire vivre ces valeurs à travers des décors pleins d’espièglerie

LA GAMME
La Liberté : à vélo, un personnage expérimente cette sensation excitante de liberté en lâchant son guidon. Situation qui peut être périlleuse et au bord de l’équilibre, mais qui procure un sentiment de liberté que chacun a pu expérimenter. « Le vélo c’est un moyen simple d’être libre. Vous lâchez les mains du guidon, et vous voilà libre d’aller où bon vous semble ! Voilà comment est née la Liberté ».

LA GAMME
L’égalité : que l’on soit devant ou derrière, homme ou femme… Sempé illustre l’égalité par un binôme sur un tandem, en train de gravir une côte. L’effort est le même, quelle que soit la position sur le vélo, pour mener sa vie en prenant soin des autres.
« Ensuite, c’est le vélo qui a entraîné le reste de la trilogie : l’Égalité avec le tandem ».

LA GAMME
La Fraternité : filles et garçons, chacun sur son vélo mais avançant tous en ensemble, s’entraidant pour suivre le même chemin à la même vitesse, l’entraide comme symbole de fraternité. « Pour la Fraternité, le choix des enfants s’est imposé de lui-même car il me semble que la fraternité est plus présente chez eux que chez nous, adultes. J’avais aussi pensé placer une école, mais il n’y avait pas suffisamment de place sur la pièce ».

LA GAMME
La Paix : toujours si difficile à atteindre, toujours un acte d’équilibrisme entre les uns et les autres… Une colombe qui pose précautionneusement une patte après l’autre sur le fil si fin de la paix, un rameau d’olivier dans son bec, les ailes étendues lui servant de balancier. « Le vélo ne pouvait plus fonctionner pour la Paix. Il fallait trouver un autre symbole tout aussi évident visuellement. La colombe marchant sur un fil, avec son rameau d’olivier dans le bec, était ce qui me paraissait le plus adapté. »
Jean-François
J'ai l'intention de vivre éternellement.
Pour le moment, tout se passe comme prévu ....
Avatar de l’utilisateur
PEERGYNT
 
Messages: 13725
Inscription: Ven 15 Jan 2010, 11h08

Re: [Info] Deuxième partie 2014

Messagede PEERGYNT » Ven 15 Aoû 2014, 9h22

Et les photos :
Liberté
14 VDR LIBERTE AUTOMNE 10€ AG BD.jpg
14 VDR LIBERTE AUTOMNE 10€ AG BD.jpg (131.5 Kio) Vu 50283 fois
14 VDR LIBERTE HIVER 10€ AG BD.jpg
14 VDR LIBERTE HIVER 10€ AG BD.jpg (122.92 Kio) Vu 50283 fois
Jean-François
J'ai l'intention de vivre éternellement.
Pour le moment, tout se passe comme prévu ....
Avatar de l’utilisateur
PEERGYNT
 
Messages: 13725
Inscription: Ven 15 Jan 2010, 11h08

Re: [Info] Deuxième partie 2014

Messagede PEERGYNT » Ven 15 Aoû 2014, 9h23

Égalité

14 VDR EGALITE AUTOMNE 10€ AG BD.jpg
14 VDR EGALITE AUTOMNE 10€ AG BD.jpg (136.88 Kio) Vu 50283 fois
14 VDR EGALITE HIVER 10€ AG BD.jpg
14 VDR EGALITE HIVER 10€ AG BD.jpg (136.14 Kio) Vu 50283 fois
Jean-François
J'ai l'intention de vivre éternellement.
Pour le moment, tout se passe comme prévu ....
Avatar de l’utilisateur
PEERGYNT
 
Messages: 13725
Inscription: Ven 15 Jan 2010, 11h08

Re: [Info] Deuxième partie 2014

Messagede PEERGYNT » Ven 15 Aoû 2014, 9h24

Fraternité

14 VDR FRATERNITE AUTNE 10€ AG BD.jpg
14 VDR FRATERNITE AUTNE 10€ AG BD.jpg (144.38 Kio) Vu 50283 fois
14 VDR FRATERNITE HIVER 10€ AG BD.jpg
Jean-François
J'ai l'intention de vivre éternellement.
Pour le moment, tout se passe comme prévu ....
Avatar de l’utilisateur
PEERGYNT
 
Messages: 13725
Inscription: Ven 15 Jan 2010, 11h08

Re: [Info] Deuxième partie 2014

Messagede PEERGYNT » Ven 15 Aoû 2014, 9h25

Paix

14 VDR PAIX AH 50€ AG BD.png
14 VDR PAIX AH 50€ AG BD.png (207.1 Kio) Vu 50282 fois
14 VDR PAIX 50€ AG revers commun BD.jpg
14 VDR PAIX 50€ AG revers commun BD.jpg (157.6 Kio) Vu 50282 fois
Jean-François
J'ai l'intention de vivre éternellement.
Pour le moment, tout se passe comme prévu ....
Avatar de l’utilisateur
PEERGYNT
 
Messages: 13725
Inscription: Ven 15 Jan 2010, 11h08

Re: [Info] Deuxième partie 2014

Messagede PEERGYNT » Ven 15 Aoû 2014, 9h26

République
14 VDR REPUBLIQUE 500€ OR Face BD.JPG
14 VDR REPUBLIQUE 500€ OR Face BD.JPG (177.6 Kio) Vu 50282 fois
14 VDR REPUBLIQUE 500€ OR Revers BD.JPG
14 VDR REPUBLIQUE 500€ OR Revers BD.JPG (205.12 Kio) Vu 50282 fois
Jean-François
J'ai l'intention de vivre éternellement.
Pour le moment, tout se passe comme prévu ....
Avatar de l’utilisateur
PEERGYNT
 
Messages: 13725
Inscription: Ven 15 Jan 2010, 11h08

Re: [Info] Deuxième partie 2014

Messagede PEERGYNT » Ven 15 Aoû 2014, 9h32

Et le détail de l'offre

offre ecrite.jpg
offre ecrite.jpg (60.54 Kio) Vu 50281 fois

tirage.jpg
tirage.jpg (46.76 Kio) Vu 50281 fois

dates et presentation.jpg
Jean-François
J'ai l'intention de vivre éternellement.
Pour le moment, tout se passe comme prévu ....
Avatar de l’utilisateur
PEERGYNT
 
Messages: 13725
Inscription: Ven 15 Jan 2010, 11h08

Re: [Info] Deuxième partie 2014

Messagede fredorini » Lun 29 Sep 2014, 23h45

Bonsoir à tous,

En regardant la nouvelle série de pièces Sempé je me suis aperçu qu'un nouveau mode de distribution avait été mis en place par la MDP dans les débits de tabacs.
On peut désormais trouver les pièces dans ces points de vente : VDR_Liste_des_buralistes.pdf
Les points de vente dans les bureaux de poste sont maintenus : VDR Liste des Bureau de Poste.pdf

Cordialement.

Frédéric.
Frédéric. ADE 2246.
Bénévole assistant actualités.
Avatar de l’utilisateur
fredorini
 
Messages: 642
Inscription: Ven 07 Jan 2011, 0h10
Localisation: Nancy (54)

Re: [Info] Deuxième partie 2014

Messagede PEERGYNT » Sam 25 Oct 2014, 14h15

Valeurs de la République - 500 euros OR
Euros 2014 par Sempé

2014 500 €.jpg
2014 500 €.jpg (24.55 Kio) Vu 49632 fois


° Collection Euros de Sempé 2014
° Or massif
° Peut être rangé dans le coffret collecteur

La série
La collection des Euros Valeurs de la République est proposée dans un coffret, à collectionner sur les 3 ans. Sur la tranche des coffrets, le bâtiment de la Monnaie de Paris se reconstituera au fur et à mesure.

Collection 2014
Pour la 2e année, la Monnaie de Paris met à l’honneur les valeurs fondamentales de la République, et particulièrement la devise française, inscrite au fronton de tous les édifices publics : « LIBERTE, EGALITE, FRATERNITE »; complétées par la valeur universelle qu’est la PAIX. Sempé a choisi de décliner ces valeurs au fil des 4 saisons, ce qui lui a permis de faire vivre ces valeurs à travers des décors pleins d’espièglerie et de poésie.

Auteur : Jean-Jacques Sempé
Métal : Or 999
Poids : 9 g
Diamètre : 29 mm
Coupure : 500 euros
Qualité : Brillant Universel
Millesime : 2014
Valeur Faciale : 500 euros
Jean-François
J'ai l'intention de vivre éternellement.
Pour le moment, tout se passe comme prévu ....
Avatar de l’utilisateur
PEERGYNT
 
Messages: 13725
Inscription: Ven 15 Jan 2010, 11h08

Re: [Info] Deuxième partie 2014

Messagede PEERGYNT » Dim 25 Jan 2015, 13h00

Pour ceux qui les auraient loupées, la MDP propose les deux pièces de 50 € argent "La Paix" par Sempé sur son site.
http://f.news.monnaiedeparis.fr/o/?s=14 ... e287361-ae
Jean-François
J'ai l'intention de vivre éternellement.
Pour le moment, tout se passe comme prévu ....
Avatar de l’utilisateur
PEERGYNT
 
Messages: 13725
Inscription: Ven 15 Jan 2010, 11h08

Re: [Info] Deuxième partie 2014

Messagede PEERGYNT » Ven 18 Nov 2016, 13h23

La Monnaie de Paris propose aux revendeurs les cartelettes dédiées au départ uniquement à la Poste et désormais indisponibles.
Ensuite destruction du stock.
Les tirages officiels vont sans doute changer.
Jean-François
J'ai l'intention de vivre éternellement.
Pour le moment, tout se passe comme prévu ....
Avatar de l’utilisateur
PEERGYNT
 
Messages: 13725
Inscription: Ven 15 Jan 2010, 11h08


Retourner vers Valeurs de la république 2014



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité