[Commémo] Euros des régions 2012 - Série personnages

Cette rubrique ouverte au public vous permet d'accéder aux sujets de discussion sur les Euros des Régions 2012

Re: [Info] Euros des régions 2012 - Série personnages

Messagede NumisP » Jeu 28 Juin 2012, 19h22

Oui pour l'idée, mais écouler ces pièces dans le commerce, c'est pas gagné ! Et c'est bien dommage d'ailleurs.

Mais comme je l'ai écrit ailleurs sur ce forum, la pub de la MdP incite à thésauriser, pas à faire circuler ces monnaies.
D'où manque d'infos criant chez les commerçants et rétissance de ces derniers à accepter ces pièces en paiement.
NumisP
 
Messages: 675
Inscription: Ven 07 Nov 2008, 19h50
Localisation: Alpes-Maritimes

Re: [Info] Euros des régions 2012 - Série personnages

Messagede shirirukun » Jeu 28 Juin 2012, 19h43

Je suis passé à la mdp aujourd'hui et j'ai eu droit à leur enquête satisfaction. J'y avais déjà répondu sur internet il y a quelques temps, mais comme ça je double la mise.
Et la petite surprise c'est qu'ils ont rajouté une question à la liste. Savoir si l'année prochaine on serait prêt à acheter des 10€ en cupro-nickel, ou si seul l'argent était déclencheur.
J'espère que tout le monde va répondre argent, manquerait plus qu'ils nous fassent une série en toc :shock:
Cyril DUMARTIN

(¯`*·.¸(¯`*·.¸ AD€1225 ¸.·*´¯)¸.·*´¯)
………………………… \\\\/// …………………………
………………………… ( o o ) …………………………
.……………… ---0oo-(_)-oo0--- ……………….
shirirukun
 
Messages: 1188
Inscription: Sam 29 Nov 2008, 23h39

Re: [Info] Euros des régions 2012 - Série personnages

Messagede Gilou » Jeu 28 Juin 2012, 21h43

Bonsoir Cyril,

Je suis totalement d'accord avec toi. La MDP cherche vraiment des vaches à lait à profusion. :evil: Il ne menquerait plus qu'ils nous mettent du cupro-nickel. Cela aura juste comme résultat de nous dégouter, ainsi que beaucoup de débutants numismates, à la collection :cry: !!!

Gilou
Avatar de l’utilisateur
Gilou
 
Messages: 2819
Inscription: Dim 27 Aoû 2006, 21h00

euro region

Messagede desbois » Jeu 28 Juin 2012, 21h49

bonsoir a tous
j'ai reçu aujourd'hui mes deux séries commandées a la monnaie de paris le 21 juin
bonne soirée
desbois
 
Messages: 35
Inscription: Mar 13 Avr 2010, 21h28

Re: [Info] Euros des régions 2012 - Série personnages

Messagede tarmo95 » Ven 29 Juin 2012, 10h24

shirirukun a écrit:Bonjour,

juste pour ma culture personnelle.
Quel est l'intérêt de faire ce type d'échange quand on peut avoir la série d'un coup à la faciale ?
Ça revient au final beaucoup plus cher avec les frais de port. Sans compter qu'on n'est même pas sûr d'arriver au bout.
J'ai raté quelque chose ?


Bonjour,

Hormis les raisons financières déjà évoquées, il peut être aussi très intéressant de les glaner à droite, à gauche, au fil du temps. C'est plus SPORT que d'acheter tout d'un coup. T'es d'autant plus fier lorsque tu as la collection complète. :wink:
Eric - AD€ 2738
Bénévole expéditeur
Avatar de l’utilisateur
tarmo95
 
Messages: 135
Inscription: Mar 28 Fév 2012, 21h38
Localisation: Val d'Oise

Re: [Info] Euros des régions 2012 - Série personnages

Messagede nomade059 » Ven 29 Juin 2012, 10h50

Bonjour,

Chacun a sa manière de collectionner.
Pour les uns il suffit de s'abonner aux instituts et de recevoir, moyennant finances, toutes les pièces convoitées au fur et à mesure de leurs sorties; d'autres préfèrent sélectionner telle ou telle série, complète ou non suivant ses affinités, d'autres encore ne collectionnent que les pièces trouvées au hasard de la circulation, etc...
Quand la MdP a annoncé la sortie de la première série en 2010, personne ne savait exactement comment elle serait distribuée, les instituts aimant bien le mystère autour de leurs politiques de distribution.
C'est alors que ce forum d'échanges a été créé avec l'idée que chacun pourrait obtenir des pièces de sa région et les échanger contre des pièces des autres régions, à leurs valeurs faciales.
Malgré la possibilité, dès la 1ère année, d'avoir la série complète auprès de la MdP, de nombreux adhérents ont fait des échanges, soit parce qu'ils n'avaient pas réussi à commander à la MdP (souvenez-vous des galères en 2010 et 2011!), soit parce qu'ils préféraient ne pas investir une somme importante d'un seul coup, ou encore pour d'autres raisons.
Il s'en est suivi une certaine convivialité et des liens se sont tissés entre les numismates.
Le forum d'échange des 10 euros a pleinement joué son rôle, les contacts ont été nombreux et les échanges fructueux.
Cette année le principe est reconduit mais nous voyons bien que la nouvelle politique de distribution qui a permis d'obtenir plus facilement la série complète, plus le possible moindre intérêt que suscite cette 3e série, mène à ce que le forum soit moins fréquenté.
Mais il y a encore la possibilité, pour les retardataires, de trouver des pièces de 2010 ou de 2011 pour compléter (ou commencer) leurs collections.
Cordialement.
Nomade 59 / AD€ 995, administrateur du forum d'achats/ventes/échanges http://euros-collections.xooit.eu/index.php.
Avatar de l’utilisateur
nomade059
 
Messages: 1232
Inscription: Mar 10 Juin 2008, 10h29
Localisation: France-Nord

Re: [Info] Euros des régions 2012 - Série personnages

Messagede daniellapin » Ven 29 Juin 2012, 17h54

Je viens de reçevoir mes petites bourses bleu de la monnaies de Paris :D
ADE 2429
Avatar de l’utilisateur
daniellapin
 
Messages: 1064
Inscription: Lun 20 Juin 2011, 7h38
Localisation: Mulhouse

Re: [Info] Euros des régions 2012 - Série personnages

Messagede Eric_06 » Ven 29 Juin 2012, 19h24

NumisP a écrit:Oui pour l'idée, mais écouler ces pièces dans le commerce, c'est pas gagné ! Et c'est bien dommage d'ailleurs.

Mais comme je l'ai écrit ailleurs sur ce forum, la pub de la MdP incite à thésauriser, pas à faire circuler ces monnaies.
D'où manque d'infos criant chez les commerçants et rétissance de ces derniers à accepter ces pièces en paiement.

L'an dernier, pour essayer de "gratter" un peu (par jeu plus que par lucre) quelques euros sur les 10 € des régions 2011, j'avais pris à La Poste 2 rouleaux de PACA.
Bien évidemment, aucun succès sur Ebay (bien qu'avec le flyer associé) à un tarif qui couvrait tout juste les frais.
Finalement, je me suis dit qu'étant des pièces de circulation, il fallait que je les fasse circuler !
Comme disait NumisP, je m'attendais à certaines réticences chez les commerçants ...

Hier, donc, prenant l'avion pour Orly, j'emmène quelques pièces avec moi.
Au comptoir journaux de l'aéroport de Nice, j'achète une revue que je paye donc avec une pièce de 10€ 2011 PACA. La caissière un peu surprise ("c'est la première fois que j'en vois une!") me la prend sans plus de remarque.
Hier midi, en déjeunant vers Bourg-La-Reine, je m'apprête à payer mon déjeuner avec 2 pièces que je pose sur la facture.
Au moment où le serveur arrive, une personne de la table d'à coté me tend un billet de 20 pour avoir les 2 pièces. Sur ce, le serveur dit "ah non, je ne suis pas d'accord !". Il les voulait lui aussi ! Du coup, j'ai ressorti 2 autres pièces pour le payer.
Finalement, j'ai eu bien plus de succès que je n'imaginais.
Je vais donc retenter ce week-end si j'ai l'occasion de quelques achats.

Tout ça, c'est bien moral : les pièces de circulation sont faites pour ..... circuler !
Je pense qu'après avoir admiré mes 27 pièces 2012 que j'ai commandées à la MDP, elles vont un jour aussi retourner là où devrait être leur destin : la circulation.

Bon week-end numismatique à tous.

Eric (collectionneur de pièces de ... circulation)
Eric_06
 
Messages: 51
Inscription: Dim 09 Jan 2011, 13h40

Re: [Info] Euros des régions 2012 - Série personnages

Messagede europhile_54 » Ven 29 Juin 2012, 22h39

Très bonne initiative Eric, d'autant plus que tu allais y perdre et engraisser un tout petit peu plus ebay.
J'ai essayé l'opération la première année auprès d'un buraliste, mais le jeune apprenti a dû aller voir son patron pour savoir s'il devait accepter, c'est ce dernier qui l'a pris pour lui, en me disant qu'il verrait cela avec son banquier...
Tu me donnes envie de réessayer pour voir si 2 ans après ces pièces sont plus reconnues :wink:

D'accord, nous sommes des collectionneurs, mais le but de notre association n'est il pas de faire connaitre l'euro et de le promouvoir ? Ces grosses pièces en argent entre les mains de la population n'en sont elles pas le meilleur moyen ? Leur côté clinquant et leur taille les démarques bien des autres pièces. Elles véhiculent une image forte propre aux régions de France là où la monnaie européenne de part sa diversité banalisée n'attire plus l’œil. Les faire circuler ferait attiserait peut-être l'intérêt du public...
Avatar de l’utilisateur
europhile_54
Administrateur du site
 
Messages: 4644
Inscription: Ven 20 Avr 2007, 13h37
Localisation: Nancy (54)

Re: [Info] Euros des régions 2012 - Série personnages

Messagede Joachim » Sam 30 Juin 2012, 0h09

Bonsoir

Je ne vois que des pensées et des initiatives positives dans ces derniers posts... surtout qu'à 500/1000e il n'y a pas de raisons de thésauriser !

@+
Bonne collection à tous :-)
Joachim
 
Messages: 516
Inscription: Lun 03 Nov 2008, 22h14

Re: [Info] Euros des régions 2012 - Série personnages

Messagede Gilou » Sam 30 Juin 2012, 7h24

Bonjour,

Je ne peux qu'approuver cette démarche qui est de donner à césar*, ce qui appartient à césar* :D.

Gilou

*public
Avatar de l’utilisateur
Gilou
 
Messages: 2819
Inscription: Dim 27 Aoû 2006, 21h00

Re: [Info] Euros des régions 2012 - Série personnages

Messagede daniellapin » Sam 30 Juin 2012, 7h56

Cette idée me plait beaucoup. Je vais chercher un rouleau et faire mes courses :D
ADE 2429
Avatar de l’utilisateur
daniellapin
 
Messages: 1064
Inscription: Lun 20 Juin 2011, 7h38
Localisation: Mulhouse

Re: [Info] Euros des régions 2012 - Série personnages

Messagede europhile_54 » Dim 01 Juil 2012, 23h00

Bonsoir,

J'ai réglé mes achats ce matin à la boulangerie avec une pièce de 10€. L'une des 3 vendeuses me disait qu'elle ne savait pas s'il est pouvait accepter par ce que sa machine n'est pas adaptée pour ces pièces (elles ont deux appareils reliés chacun à une caisse, qui reçoivent et rendent la monnaie), mais qu'elle l'a trouvait tellement belle qu'elle voulait la garder de toute façon pour elle !!

Les deux autres serveuses se sont agglutinées à elle pour voir, l'une d'elle a dit en avoir déjà vu les années passées. Celle qui m'a servi m'a fait sourire, car elle a annoncé, d'un air innocent, son intention de contacter la société qui leur a fourni les caisses pour se renseigner concernant la possibilité d'en avoir une version qui prendrait en charge les 10€... :D :D :D
Avatar de l’utilisateur
europhile_54
Administrateur du site
 
Messages: 4644
Inscription: Ven 20 Avr 2007, 13h37
Localisation: Nancy (54)

Re: [Info] Euros des régions 2012 - Série personnages

Messagede Gilou » Dim 01 Juil 2012, 23h07

europhile_54 a écrit:Celle qui m'a servi m'a fait sourire, car elle a annoncé, d'un air innocent, son intention de contacter la société qui leur a fourni les caisses pour se renseigner concernant la possibilité d'en avoir une version qui prendrait en charge les 10€... :D :D :D


Yesssssssss :mrgreen: Enfin une caissière avec du cran :wink:
Avatar de l’utilisateur
Gilou
 
Messages: 2819
Inscription: Dim 27 Aoû 2006, 21h00

Re: [Info] Euros des régions 2012 - Série personnages

Messagede alain91070 » Lun 02 Juil 2012, 20h45

Bonsoir,
J'ai essayé chez McDo ... (oui je sais je vais chez McDo)
et bien
Pas de succès. Pièce refusée... :evil:

Bonne soirée
Alain
AD€1459
alain91070
 
Messages: 73
Inscription: Ven 20 Mar 2009, 14h23

PrécédenteSuivante

Retourner vers Euros des régions 2012



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités