La poste exagère !!! Il faut payer plus pour les monnaies

Cette rubrique ouverte au public vous permet d'accéder aux sujets de discussion sur les Euros des Régions 2010

La poste exagère !!! Il faut payer plus pour les monnaies

Messagede pterois » Mer 29 Sep 2010, 17h47

Bonjour,

juste une petite réaction contre la poste en général et plus particulièrement celle de PERPIGNAN, d'où je suis.
En effet, pour tous les euros diffusés par la poste et cette fois-ci il n'y a pas d'exception, il est fait obligation à toute personne qui voudrait une monnaie d'acheter quelque chose d'autre.
Par exemple, j'ai voulu une monnaie de 10 euro des régions, on me répond comme toujours qu'on ne peut en bénéficier qu'en remboursement de monnaie et que je dois acheter, soit un livre, un bloc timbre, un stylo, etc....
Voulant la monnaie j'achète un stylo à 2 euro (article le moins cher !) -> la monnaie me revient donc à 12 euro !!!
Je veux en avoir deux autres, mais il reste 1 stylo seulement !!!
Je prend donc un livre en promotion à 4 euro et 1 stylo à 2 euro.

Au total pour 30 euro de pièces en argent, j'ai dû débourser 38 EUROS !!!!

Si cela n'est pas de la vente forcée, cela y ressemble fortement.

J'aimerai bien savoir ce qu'en pense le directeur de la MONNAIE DE PARIS qui a choisi les services de la poste pour diffuser les monnaies.

Personnellement, je pense que les collectionneurs ne sont pas des vaches à lait !
Jusqu'à présent je prenais sur moi car je voulais vraiment les monnaies, mais à force la coupe est pleine.

L'idéal serait une note de service envoyée à tous les bureaux de poste qui diffusent les monnaies pour ne pas encourager ce genre de procédure, après la pression de quelqu'un tel que le président de la MDP.

NB: Les employés de poste touchent t'ils une prime pour les articles vendus ????

Je vous remercie par avance pour vos commentaires et me dire si quelques uns d'entre vous sont confrontés au même problème ailleurs.

ADE814
pterois
 
Messages: 2
Inscription: Lun 20 Juil 2009, 10h24

Re: LA POSTE EXAGERE !!! IL FAUT PAYER PLUS POUR LES MONNAIES

Messagede Fabrice R » Mer 29 Sep 2010, 17h54

Bonjour,

Je pense que cela vient du fait que ces coupures euros doivent être mises en circulation en "rendu-monnaie" selon les directives données par la direction générale de la Poste.

Ce qui implique évidemment un achat de la part des collectionneurs...Et donc un CA supplémentaire pour la poste qui doit déjà être rémunérée comme intermédiaire financier dans la mise en circulation de ces pièces.

Bonne soirée,
Fabrice ROLLAND.

http://numismatiqueargenteuil.wordpress.com/
Avoir de l'ambition c'est bien. Avoir les moyens de ses ambitions, c'est mieux!
Avatar de l’utilisateur
Fabrice R
 
Messages: 1588
Inscription: Mar 26 Avr 2005, 23h48
Localisation: val d'oise

Re: LA POSTE EXAGERE !!! IL FAUT PAYER PLUS POUR LES MONNAIES

Messagede artenio » Mer 29 Sep 2010, 18h10

bonjour
j'ai eu le même problème ce matin, a la poste de Château Thierry 02
comme j'avais besoin d'une lettre max (à 3.25€), j'ai donné 103.25€ (2 billets de 50€ et l'appoint en petite monnaie)
et on m'a rendu la monnaie en me donnant 6 pièces de Picardie et 40€ en billets.
Par contre dans une poste du 51, j'ai pu obtenir 6 pièces Champagne Ardennes
sans contrepartie comme à la Poste de chez moi dans le 77 pour avoir des pièces Ile de France.
Je pense qu'il n'y a pas de règle précise mais c'est au bon vouloir du responsable.
Il suffit d'acheter un timbre avec un billet de 50€ pour obtenir 4 pièces
et 1 timbre on en a toujours besoin..
Quand on voit les prix sur e..., c'est meilleur marché à la Poste... et on les a en main immédiatement...
ADE939
Avatar de l’utilisateur
artenio
 
Messages: 184
Inscription: Jeu 28 Fév 2008, 16h38

Re: La poste exagère !!! Il faut payer plus pour les monnaies

Messagede NumisP » Mer 29 Sep 2010, 19h13

Dans mon bureau de Poste habituel, 8 jours après le démarrage de l'opération, ils pratiquaient la vente directe: à ma question sur le rendu de monnaie, le guichetier m'a répondu qu'avec l'accord du receveur, ils avaient décidé de ne pas s'em... et en plus ça râle moins dans les files.
Donc achat direct en échange de billets, sans besoin d'acheter au préalable, comme à un guichet de banque; côté quantité, jusqu'à dix pièces sans problème, ensuite possible avec accord d'un contrôleur (poste hiérarchique supérieur au guichetier).Des pratiques très différentes donc selon les endroits.
NumisP
 
Messages: 675
Inscription: Ven 07 Nov 2008, 19h50
Localisation: Alpes-Maritimes

Re: La poste exagère !!! Il faut payer plus pour les monnaies

Messagede franck03 » Mer 29 Sep 2010, 19h23

perso, j'ai acheté 2 rouleau et quelques lettre max (30) pour les échanges, mais j'aurai pu acheter un timbre à 1 ct d'euro et 500€ de pièces, la vendeuse m'aurait rien dit et m'aurait servie avec le sourire ( je pense que j'ai de la chance ).
la poste fait une énorme opération commerciale en distribuant les pièces, car elle sait tres bien que les collectionneurs échangeront ou venderont leurs monnaies sur ebay via la poste ou encore les mamies qui vont payer le prix fort pour envoyer 1 pièce à chacun de leurs petits enfants, et j'en passe
et ça , ça représente des millions d'euro de chiffre d'affaire pour la poste, je pense qu'ils n'ont pas trop à se plaindre ! :twisted:
....Franck....
ADE n°1274
Avatar de l’utilisateur
franck03
 
Messages: 150
Inscription: Sam 13 Déc 2008, 9h42
Localisation: Allier - Auvergne

Re: La poste exagère !!! Il faut payer plus pour les monnaies

Messagede stephanie » Mer 29 Sep 2010, 21h06

ben nous a la poste on nous donne les pièce de 10 euros en rendu monnaie trop fort du coup dans la commune les pièces circulent
»-(¯`v´¯)-»2@ یτ٤ρђąηίє 2@*゚¨゚✎
*゚¨゚✎ADE 1911*゚¨゚✎
»-(¯`v´¯)-»steph2A-59@hotmail.fr»-(¯`v´¯)-»
je collectionne les 2 € commémorative et les pièces de 1cts à 2 € dans tous les pays et toutes les années
Avatar de l’utilisateur
stephanie
 
Messages: 208
Inscription: Ven 19 Mar 2010, 17h07
Localisation: Comines, [Nord] (59) {France}

Re: La poste exagère !!! Il faut payer plus pour les monnaies

Messagede europhile_54 » Jeu 30 Sep 2010, 8h37

Ça toujours été ainsi depuis les premiers euros précieux, je suis surpris de vous voir étonnés ! C'est la consigne qui a été donné, après elle est appliquée ou non.
J'ai vu un monsieur au guichet à côté du mien qui est parti un peu outré alors qu'il lui suffisait de prendre un timbre dont il aurait eu de toute façon l'utilité.
Avatar de l’utilisateur
europhile_54
Administrateur du site
 
Messages: 4644
Inscription: Ven 20 Avr 2007, 13h37
Localisation: Nancy (54)

Re: La poste exagère !!! Il faut payer plus pour les monnaies

Messagede Gilou » Jeu 30 Sep 2010, 11h40

À Strasbourg à la Poste aux halles, ils demandent le nombre de pièces voulues seulement ils les laissent traînées ouverts dans un carton avec des pièces de 10 euro Marianne et l'argent des échanges. Et ça trifouille et trifouille :evil: et à la Kathédrale, ils demandent le nombre de pièces voulues, sans rien acheter :) .

À Haguenau, cela dépend de la personne que vous avez au guichet. Cela peut aller de 5 à combien vous voulez. Seulement il faut acheter un petit quelque chose, mais qui est de toute façon utile :) .
Avatar de l’utilisateur
Gilou
 
Messages: 2821
Inscription: Dim 27 Aoû 2006, 21h00

Re: La poste exagère !!! Il faut payer plus pour les monnaies

Messagede pterois » Jeu 30 Sep 2010, 12h13

Bonjour, et merci pour vos témoignages.

Je ne remet pas réellement en cause le système de rendu de monnaie.
Ce qui me met plus en colère c'est qu'il est demandé l'achat minimum d'un bien. A savoir ici que le bien le moins cher était un stylo à 2 euro.
Peu importe si vous avez un compte bancaire et que vous voulez la monnaie en pièce.
peu importe si vous demandez d'avoir qu'un timbre et un rendu de monnaie.
La règle ici c'est au minimum 2 euro de plus pour chaque monnaie et c'est en fonction du nombre d'objet acheté.
par exemple, j'ai payé 38 euros pour 3 monnaies, et comme j'avais 8 euros d'achat je m'attendais d'avoir le droit a demander de pouvoir prendre une quatrième monnaie pour 10 euro de plus. On m'a alors répondu que je n'avais acheté que 3 objets de la boutique de la poste et que par conséquent je ne pouvais prétendre qu'à 3 monnaies et pas 4.
Il est sûr que si je n'avais eu qu'à acheter qu'un ou quelques timbres à chaque fois comme certains d'entre vous, j'aurai trouvé cela moins injuste; mais un minimum d'achat pour chaque monnaie du bien le moins cher de la boutique, cela est plus dur à digérer!
pterois
 
Messages: 2
Inscription: Lun 20 Juil 2009, 10h24

Re: La poste exagère !!! Il faut payer plus pour les monnaies

Messagede europhile_54 » Jeu 30 Sep 2010, 13h46

Ca par contre c'est de l'initiative de ta poste car en effet, les retraits sont possibles si tu as un compte à la Poste (c'est mon cas), tu peux retirer autant de pièces que tu veux ou presque (j'ai eu un rouleau pour 250€ pas 1c de plus). Là oui c'est scandaleux !
Avatar de l’utilisateur
europhile_54
Administrateur du site
 
Messages: 4644
Inscription: Ven 20 Avr 2007, 13h37
Localisation: Nancy (54)

Re: La poste exagère !!! Il faut payer plus pour les monnaies

Messagede stephanie » Ven 01 Oct 2010, 7h20

moi aussi j'ai eu un rlx pour 250 euros et sans avoir de compte chez eux :) et sans rien payer de plus
»-(¯`v´¯)-»2@ یτ٤ρђąηίє 2@*゚¨゚✎
*゚¨゚✎ADE 1911*゚¨゚✎
»-(¯`v´¯)-»steph2A-59@hotmail.fr»-(¯`v´¯)-»
je collectionne les 2 € commémorative et les pièces de 1cts à 2 € dans tous les pays et toutes les années
Avatar de l’utilisateur
stephanie
 
Messages: 208
Inscription: Ven 19 Mar 2010, 17h07
Localisation: Comines, [Nord] (59) {France}

Re: La poste exagère !!! Il faut payer plus pour les monnaie

Messagede koalak63 » Ven 22 Oct 2010, 0h36

Ne soyez pas trop méchant avec nos amis postiers, les guichetiers se donnent un mal fou à l'approche des fêtes de Noël à acheter des rouleaux dont ils n'ont pas besoin juste pour satisfaire l'appétit vorace des ebayeurs :mrgreen:
Plus sérieusement, dans l'optique de la série des régions 2011, la Monnaie de Paris se doit de caler avec la Poste un système sérieux de distribution des pièces/rouleaux et la Poste d'homogénéiser ses pratiques de vente et d'instaurer un système de contrôle interne de ce que deviennent les rouleaux dans certaines régions :idea:
Pour finir, le "rendu monnaie" est un système qui doit disparaître pour toutes les raisons que vous avez évoquées et tout simplement parce que ces pièces n'intéressent pas tout le monde : par exemple les "papy/mamy" n'ont que faire de ces pièces trop grosses et trop lourdes qui encombrent leur porte-monnaies ; j'ai vu une mamy dans mon bureau de poste de la "France profonde" faire un scandale car le guichetier n'avait apparemment plus de billets... :D
Avatar de l’utilisateur
koalak63
 
Messages: 32
Inscription: Mer 09 Déc 2009, 16h04

Re: La poste exagère !!! Il faut payer plus pour les monnaie

Messagede eurotroc » Ven 22 Oct 2010, 9h32

Koalak63 a écrit:j'ai vu une mamy dans mon bureau de poste de la "France profonde" faire un scandale car le guichetier n'avait apparemment plus de billets... :D


C'est quand même fou que l'on fasse plus confiance à une monnaie en papier plutôt qu'en une monnaie en argent !! :shock:

Elle veut bien croire sur parole que ce billet en papier vaut 10 € alors que cette pièce en argent .. que voulez vous en faire ... on n'est même pas certain qu'elle sera acceptée à la boulangerie !! :mrgreen: :mrgreen: lol
Emmanuel SAELENS : AD€ N°1048
Avatar de l’utilisateur
eurotroc
 
Messages: 1044
Inscription: Ven 05 Sep 2008, 22h49
Localisation: LILLE


Retourner vers Euros des Régions 2010



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité