[Divers] Réunion à la monnaie de Paris du 26/03/2012

Cette rubrique ouverte au public vous permet d'accéder aux sujets de discussion sur les Euros des Régions 2012

[Divers] Réunion à la monnaie de Paris du 26/03/2012

Messagede Fabrice R » Mer 28 Mar 2012, 20h55

Fabrice ROLLAND.

http://numismatiqueargenteuil.wordpress.com/
Avoir de l'ambition c'est bien. Avoir les moyens de ses ambitions, c'est mieux!
Avatar de l’utilisateur
Fabrice R
 
Messages: 1588
Inscription: Mar 26 Avr 2005, 23h48
Localisation: val d'oise

Re: Réunion à la monnaie de Paris du 26/03/2012

Messagede fredorini » Mer 28 Mar 2012, 22h43

Merci Fabrice pour ce compte rendu !

Une remarque par rapport à la campagne de pub : l'année dernière quand elle a été lancée, la plus part des bureaux de poste des régions à faible tirage étaient déjà en rupture de pièces. Le sentiment de frustration a du être important pour certains consomateurs. Pourquoi continuer ainsi cette année ? Cette année, 6 mois après le lancement (de juin à Noël) les stocks de pièces vont êtres plus que réduit. Ou alors, la MDP garde un stock en réserve qu'elle libère progressivement ?

Une question par rapport au tirage : il est en augmentation mais la répartition par région vous a-t-elle été communiquée ?

Dernier point : depuis le début de cette série je m'étonne que la MDP ne l'ai pas également produite en coffrets BE. Ce point a-t-il déjà été abordé ?

Merci pour vos réponses.

Cordialement.

Frédéric.
AD€ 2246.
Frédéric. ADE 2246.
Bénévole assistant actualités.
Avatar de l’utilisateur
fredorini
 
Messages: 642
Inscription: Ven 07 Jan 2011, 0h10
Localisation: Nancy (54)

Re: Réunion à la monnaie de Paris du 26/03/2012

Messagede 3bun » Jeu 29 Mar 2012, 8h46

Bonjour Fredorini,

La quantité est en légère augmentation, mais la quantité hors Poste est aussi très fortement en hausse. Il est donc probable que les Bureaux de Poste qui étaient en rupture le soient encore.
D'après un Responsable Monnaie de Paris avec qui j'ai parlé après la discution, la partie logistique d'une telle opération est considérable et pour la Monnaie de Paris et pour la Poste.
La Monnaie de Paris livre sur des plates-formes de la Poste, qui ensuite dispatche a sa guise dans ses Bureaux distributeurs.

La réunion ayant pour thème "La campagne Publicitaire", les questions techniques n'ont pas été abordées. Et feront peut être l'objet d'une seconde présentation. Fabrice a déjà réussi à arracher l'information sur le non retour des fonds de caisse de la série 2011.
Serge
3bun
 
Messages: 797
Inscription: Mer 08 Mar 2006, 11h40

Re: Réunion à la monnaie de Paris du 26/03/2012

Messagede Fabrice R » Jeu 29 Mar 2012, 8h58

Bonjour,

Juste deux précisions par rapport à la réponse de Serge:
- le tirage par région ne nous a pas été communiqué. Nous n'avons que le tirage global en hausse de 500 000 pièces (mais nous ne savons pas sur quelles régions l'augmentation porte plus précisément).
- en 2010 et 2011, j'avais attiré l'attention du responsable marketing/produit de la MDP sur la possibilité de faire un tirage BE de cette série. A priori ce n'est toujours pas prévu.

Bonne journée,
Fabrice ROLLAND.

http://numismatiqueargenteuil.wordpress.com/
Avoir de l'ambition c'est bien. Avoir les moyens de ses ambitions, c'est mieux!
Avatar de l’utilisateur
Fabrice R
 
Messages: 1588
Inscription: Mar 26 Avr 2005, 23h48
Localisation: val d'oise

Re: Réunion à la monnaie de Paris du 26/03/2012

Messagede PEERGYNT » Jeu 29 Mar 2012, 15h26

bonjour

lors de mon séjour parisien, il m'a aussi été dit que, contrairement à ce qui vous a été dit, le choix de la sortie de juin, ne serait pas du tout un choix commercial, mais du copinage.
En effet, un Énarque de la même promotion que Mr Beaux, aurait un événement en juin qui aurait du mal à tourner, et que pour l'aider, le lancement des séries région 2011 aurait lieu chez lui.

Simple question : le lancement est il prévu ,à Vincennes ( il me semble que c'est le nom donné par mon interlocuteur).
Si oui, toute la présentation qui a été faite, n'est que du vent.
Jean-François
J'ai l'intention de vivre éternellement.
Pour le moment, tout se passe comme prévu ....
Avatar de l’utilisateur
PEERGYNT
 
Messages: 13729
Inscription: Ven 15 Jan 2010, 11h08

Re: Réunion à la monnaie de Paris du 26/03/2012

Messagede Fabrice R » Jeu 29 Mar 2012, 16h47

Nous nous contentons de rapporter les propos de la MDP rien de plus. Aprés, chacun a son interprétation des choses...

Je ne vois pas l'intérêt de lancer une polémique sur la date de sortie ( juin ou septembre franchement, la différence n'est pas bien grande). Aprés tout la MDP et son dirigeant peuvent avoir fait "d'une pierre deux coups". Qu'importe. La question n'est pas là.

Quant aux revendeurs comme source d'information, j'en reste à l'adage bien connu: parole de revendeur = parole de menteur.
Ce principe souffre heureusement quelques exceptions mais elles restent trés rares malheureusement.
Fabrice ROLLAND.

http://numismatiqueargenteuil.wordpress.com/
Avoir de l'ambition c'est bien. Avoir les moyens de ses ambitions, c'est mieux!
Avatar de l’utilisateur
Fabrice R
 
Messages: 1588
Inscription: Mar 26 Avr 2005, 23h48
Localisation: val d'oise

Re: Réunion à la monnaie de Paris du 26/03/2012

Messagede PEERGYNT » Jeu 29 Mar 2012, 18h42

re bonjour

je ne mettais pas en cause le rapport de la réunion, bien sur. Et je n'en ai pas fait une interprétation, juste un complément éventuel d'information que je partage avec ceux que ça pourrait intéresser.

Mais il est vrai qu'il est surprenant de sortir deux séries annuelles à 6 mois d’intervalle.

Et ma remarque n'a pour but, non pas de polémiquer, mais de faire la part des choses entre la communication et la réalité.

Quant à l'adage, je ne le connaissais pas, sauf pour les marchands de tapis.
Mais dans notre cas, nous ne sommes pas directement concernés, ça prend trop de place une collection de tapis. :D

Et la personne a une assez bonne réputation de probité dans le milieu numismatique.

Par contre, avez vous eu l'info concernant le lieu de lancement ?
Jean-François
J'ai l'intention de vivre éternellement.
Pour le moment, tout se passe comme prévu ....
Avatar de l’utilisateur
PEERGYNT
 
Messages: 13729
Inscription: Ven 15 Jan 2010, 11h08

Re: Réunion à la monnaie de Paris du 26/03/2012

Messagede Fabrice R » Jeu 29 Mar 2012, 21h09

"Par contre, avez vous eu l'info concernant le lieu de lancement ?"

Non, rien n'a été évoqué sur une opération de lancement particulière.

A ma connaissance, le lancement d'une pièce ou d'une série se fait avec une frappe inaugurale. Qui dit frappe dit presse de plusieurs tonne pour frapper un flan monétaire.
C'est pour cette raison que ces journées de lancement ont lieu en principe à Paris, quai CONTI (5€ Coco CHANEL) ou, eventuellement, à Pessac (de mémoire, la 50€ argent Semeuse).
Je vois donc mal la Monnaie faire déplacer une presse pour une simple frappe inaugurale (il faut voir les engins!).
Mais un événement autre peut avoir été organisé, auquel cas personne ne nous en a parlé.

On peut repprocher un certain nombre de choses à la Monnaie de Paris (et un certain nombre d'entre vous le font) concernant les prix des pièces, le titre en argent des dernières séries "Euros des Régions", etc...mais il faut reconnaître que la MDP lorsqu'elle annonce quelque chose ces dernières années tend à s' y tenir. Et surtout, elle communique sur son activité. La Monnaie de Paris sous Dov Zehra ne communiquait pas et ne nous a jamais invité à la moindre réunion. Je ne pense pas d'ailleurs que de telles réunions aient jamais été organisées à cette époque. On ne peut pas enlever cela à la direction actuelle.

Bonne soirée,
Dernière édition par Fabrice R le Sam 31 Mar 2012, 8h55, édité 1 fois au total.
Fabrice ROLLAND.

http://numismatiqueargenteuil.wordpress.com/
Avoir de l'ambition c'est bien. Avoir les moyens de ses ambitions, c'est mieux!
Avatar de l’utilisateur
Fabrice R
 
Messages: 1588
Inscription: Mar 26 Avr 2005, 23h48
Localisation: val d'oise

Re: Réunion à la monnaie de Paris du 26/03/2012

Messagede daniellapin » Ven 30 Mar 2012, 8h51

En plus il faut dire que Mr beau en a fait une entreprise qui est perfomante, inovante,et qui gagne de l'argent, car elle n'etait pas en tres grande forme il y a quatre ans.
ADE 2429
Avatar de l’utilisateur
daniellapin
 
Messages: 1064
Inscription: Lun 20 Juin 2011, 7h38
Localisation: Mulhouse

Re: Réunion à la monnaie de Paris du 26/03/2012

Messagede bruninho » Ven 30 Mar 2012, 23h37

Pour ma part, je pense qu'un lancement en juin est assez malin au niveau marketing :roll:

Outre le fait de prendre de l'avance sur les grosses dépenses estivales, énormément de français vont se retrouver hors de leurs régions, avec toute la publicité qui va entourer cette sortie, le tour de France où ils seront fortement représentés, il y a de fortes chances pour que ces pièces partent rapidement (sans parler des revendeurs et de leurs contacts dans les guichets).

Et au cas où, l'été se passerait moins bien, ... ils en remettront une couche en Septembre !!!

Intérêts ??? Le seul que je vois reste celui de la MDP à mon avis ... Le bénéfice rapide et sans bavure :wink:
Avatar de l’utilisateur
bruninho
 
Messages: 1369
Inscription: Jeu 12 Juin 2008, 10h51

Re: Réunion à la monnaie de Paris du 26/03/2012

Messagede PEERGYNT » Sam 31 Mar 2012, 18h25

Bonjour

Dommage, le tour de France ne fête sa 100ème édition qu'en 2013.

Pourquoi me direz vous ?
Tout simplement que pour la première fois les 3 premières étapes auront lieu en Corse.
D'ailleurs, si vous êtes fan de cyclisme et que vous voulez voir cet événement, je vous conseille de commencer déjà maintenant à chercher vos logements et transports :D
Déjà qu'en temps normal, l'île est surpeuplée à cette période de l'année( je n'ai pas dit envahie ...mais.... :P)

Tes arguments, Bruno, me semblent assez justes, à un détail prêt.
Vu la situation actuelle des ménages français, je ne suis pas sur qu'ils soient prêts à sortir des sous pour des pièces avant de dépenser pour les vacances.
Jean-François
J'ai l'intention de vivre éternellement.
Pour le moment, tout se passe comme prévu ....
Avatar de l’utilisateur
PEERGYNT
 
Messages: 13729
Inscription: Ven 15 Jan 2010, 11h08

Re: Réunion à la monnaie de Paris du 26/03/2012

Messagede Joachim » Sam 31 Mar 2012, 19h44

Bonjour Jean-François

Vu la situation actuelle des ménages français, je ne suis pas sur qu'ils soient prêts à sortir des sous pour des pièces avant de dépenser pour les vacances.


En même temps quand je vois que la 1000€ or a été vendue en 3 jours, je ne doute pas de la politique marketing de la MdP pour vendre ses produits. Tout a dû être précisément choisi !

@+
Bonne collection à tous :-)
Joachim
 
Messages: 516
Inscription: Lun 03 Nov 2008, 22h14

Re: Réunion à la monnaie de Paris du 26/03/2012

Messagede Fabrice R » Sam 31 Mar 2012, 20h44

Et apparemment ce sera pareil pour la 5000€ or! :shock:
Fabrice ROLLAND.

http://numismatiqueargenteuil.wordpress.com/
Avoir de l'ambition c'est bien. Avoir les moyens de ses ambitions, c'est mieux!
Avatar de l’utilisateur
Fabrice R
 
Messages: 1588
Inscription: Mar 26 Avr 2005, 23h48
Localisation: val d'oise

Re: Réunion à la monnaie de Paris du 26/03/2012

Messagede PEERGYNT » Sam 31 Mar 2012, 21h10

Re,

j'ai tendance à penser que la série région n'a pas le même public visé que la 1000 € et encore moins la 5000 €.
Je dirais, sans jugement de valeur, que la série régions st plus destinée à un public populaire très hétérogène alors que les deux autres valeurs sont destinées à des collectionneurs ou des "épargnants".
Ces deux dernières catégories d'acheteurs n'étant pas forcément aussi raisonnables que la première, donc moins à cheval sur le calendrier et moins sensibles aux dépenses autres.
Combien d'entre nous ont dit : 1000 € dans une pièce, jamais......Et pourtant. Et en ne regardant le calendrier pour que être sur d'être disponible le bon jour :D
Jean-François
J'ai l'intention de vivre éternellement.
Pour le moment, tout se passe comme prévu ....
Avatar de l’utilisateur
PEERGYNT
 
Messages: 13729
Inscription: Ven 15 Jan 2010, 11h08


Retourner vers Euros des régions 2012



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités