[Info] 200€ et 1000€ or 2011

Cette rubrique ouverte au public vous permet d'accéder aux sujets de discussion sur les Euros Précieux 2011

[Info] 200€ et 1000€ or 2011

Messagede europhile_54 » Jeu 25 Nov 2010, 14h46

Bonjour,

Voici un article du Figaro, dans lequel figure une interview de Christophe BEAUX au sujet de la suite du projet euros précieux :

2010-10-22 - Figaro.jpg
(89.92 Kio) Téléchargé 3284 fois


Emmanuel, à mettre dans la base de documents, merci.
Avatar de l’utilisateur
europhile_54
Administrateur du site
 
Messages: 4644
Inscription: Ven 20 Avr 2007, 13h37
Localisation: Nancy (54)

Re: [Info] 200€et 1000€ or 2011

Messagede eurotroc » Jeu 25 Nov 2010, 15h29

oui le document est récupéré, je t'en remercie

j'ai toujours du mal à comprendre la philosophie de la Monnaie de Paris ...
Ils incitent à la thésaurisation, donc à acheter et conserver les monnaies de façon à en tirer un meilleur prix, ce qui sous entend à spéculer sur ces monnaies ...
C'est totalement contradictoire avec des monnaies dites "circulantes" ... "elles sont circulantes, mais surtout ne les remettez pas en circulation, conservez les et revendez les plus tard ..." :roll:

maintenant pour parler d'une monnaie circulante de 1000 euro ....... :roll: :roll: :roll:
déjà que les billets de 500 ne circule pas, c'est totalement utopique ..

et personnellement, parlant de thésaurisation et pour 1000 euros, je préfère amplement m'acheter 5 pièces de 20 frs COQ d'or que je payerait réellement au poids de l'or coté en bourse ... :wink:

Ce que je ne comprends toujours pas non plus ... c'est pourquoi une entreprise publique ou "pseudo-publique" tel que la MDP a les pleins pouvoirs de décision pour son programme monétaire ... comment se fait-il que la BDF et le ministère de l'économie n'aient pas leur mot à dire .. ? La MdP s'est fabriquée sa propre machine à frique sur le dos des collectionneurs et personne ne dit rien ... voire nous le cautionnons tous par l'achat de ces monnaies ... Avons nous trop d'argent pour distribuer de notre plein gré nos économies à la MdP ? :roll:
Emmanuel SAELENS : AD€ N°1048
Avatar de l’utilisateur
eurotroc
 
Messages: 1044
Inscription: Ven 05 Sep 2008, 22h49
Localisation: LILLE

Re: [Info] 200€et 1000€ or 2011

Messagede olivier » Jeu 25 Nov 2010, 15h44

europhile_54 a écrit:Emmanuel, à mettre dans la base de documents, merci.

Cet article est extrait du PDF qui a été publié dans la rubrique "Presse" du forum. Seul le PDF doit donc être ajouté dans la rubrique "Documents" et dans la revue de presse.

Merci !
Avatar de l’utilisateur
olivier
Administrateur du site
 
Messages: 2260
Inscription: Dim 24 Avr 2005, 12h04
Localisation: Puteaux

Re: [Info] 200€et 1000€ or 2011

Messagede eurotroc » Jeu 25 Nov 2010, 15h49

olivier a écrit:Cet article est extrait du PDF qui a été publié dans la rubrique "Presse" du forum. Seul le PDF doit donc être ajouté dans la rubrique "Documents" et dans la revue de presse.

Oui en effet .. ;)
Emmanuel SAELENS : AD€ N°1048
Avatar de l’utilisateur
eurotroc
 
Messages: 1044
Inscription: Ven 05 Sep 2008, 22h49
Localisation: LILLE

Re: [Info] 200€et 1000€ or 2011

Messagede olivier » Jeu 25 Nov 2010, 16h07

eurotroc a écrit:C'est totalement contradictoire avec des monnaies dites "circulantes" ... "elles sont circulantes, mais surtout ne les remettez pas en circulation, conservez les et revendez les plus tard ..." :roll:

maintenant pour parler d'une monnaie circulante de 1000 euro ....... :roll: :roll: :roll:
déjà que les billets de 500 ne circule pas, c'est totalement utopique ..

Nous (les AD€) considérons toutes les monnaies Semeuse et Régions de la MdP comme des monnaies "circulantes" car elles respectent la règle "valeur faciale = valeur de vente = pouvoir libératoire". Elles sont donc amenées à "circuler".

Toutefois, la Monnaie de Paris ne s'est jamais cachée dans sa communication de les considérer comme "monnaies à thésauriser" et, pour être clair, c'est le principe socle de son accord avec le Ministère des Finances.

Je m'explique : en théorie, la Monnaie de Paris verse au Trésor Public un droit de seigneuriage égal à la valeur faciale de la monnaie. Elle a conclu un accord avec le Ministère des Finances en 2007, pour application à compter de 2008, qui consiste à dire la chose suivante : dans la mesure où les euros or et argent ne sont que très peu amenés à circuler, la Monnaie de Paris ne versera pas un droit de seigneuriage égal à la valeur faciale car il n'y a que très peu de raison que les monnaies reviennent dans les caisses du Trésor. C'est la raison pour laquelle nous pouvons aujourd'hui avoir de telles monnaies. La Monnaie de Paris a donc tout intérêt à dire qu'elles ne sont pas circulantes (au risque de voir l'accord caduque).

eurotroc a écrit:et personnellement, parlant de thésaurisation et pour 1000 euros, je préfère amplement m'acheter 5 pièces de 20 frs COQ d'or que je payerait réellement au poids de l'or coté en bourse ... :wink:

Thésaurisation ne veut pas dire investissement. Sinon, il est clair qu'il vaut mieux acheter des 20 francs or ! :wink:

eurotroc a écrit:Ce que je ne comprends toujours pas non plus ... c'est pourquoi une entreprise publique ou "pseudo-publique" tel que la MDP a les pleins pouvoirs de décision pour son programme monétaire ... comment se fait-il que la BDF et le ministère de l'économie n'aient pas leur mot à dire .. ?

Il y a un accord pour la partie seigneuriage ; pour le reste, tant qu'il ne s'agit que de l'objet monétaire, la MdP est indépendante.

eurotroc a écrit:La MdP s'est fabriquée sa propre machine à frique sur le dos des collectionneurs et personne ne dit rien ... voire nous le cautionnons tous par l'achat de ces monnaies ... Avons nous trop d'argent pour distribuer de notre plein gré nos économies à la MdP ? :roll:

Chacun est libre de sa collection. Il y a manifestement un grand nombre de collectionneurs qui apprécient les monnaies de la MdP puisqu'ils les achètent... :wink:
Avatar de l’utilisateur
olivier
Administrateur du site
 
Messages: 2260
Inscription: Dim 24 Avr 2005, 12h04
Localisation: Puteaux

Re: [Info] 200€et 1000€ or 2011

Messagede eurotroc » Jeu 25 Nov 2010, 17h17

Merci pour ces explications, je comprends mieux cet esprit commercial et ne connaissais pas cet accord de droit de seigneuriage avec le ministère des finances ..
et le fait qu'il n'y ait pas de droit de seigneuriage sur ces monnaies explique clairement la multiplication de ces monnaies et de ces valeurs faciales ..

Oui bien sur que ces monnaies suscitent un réel intérêt chez les collectionneurs, et heureusement ... ces monnaies amènent un peu de fantaisie dans nos collections mais bon ce que je dénonce c'est que la Monnaie de Paris à être trop gourmande, risque de dégoûter à terme beau nombre de numismates .. et je trouve cela dommage

si on fait le bilan en monnaies que nous considérons circulables :
2008 : 5 + 15 + 100 = 120 euros
2009 : 10 + 25 + 100 + 250 = 385 euros
2010 : 50 + 100 + 500 + 26 x 10 euros = 910 euros
2011 : 27 x 10 euros + 200 ?? + 1000 ??? = 1470 euros

Pourquoi ne sort-elle pas de petites coupures comme le Portugal

la pièce de 1 000 euro sera émise à combien d'exemplaire ... 10 000 ??
Soit 10 000 000 d'euros fiduciaires environ ..
Je pense que les collectionneurs préféreraient une pièce de 5 euros émise à 2 000 000 d'exemplaires ou 4 pièces à 500 000 exemplaires ... ce qui reviendrait au même pour la MdP ... :wink:
Emmanuel SAELENS : AD€ N°1048
Avatar de l’utilisateur
eurotroc
 
Messages: 1044
Inscription: Ven 05 Sep 2008, 22h49
Localisation: LILLE

Re: [Info] 200€et 1000€ or 2011

Messagede olivier » Jeu 25 Nov 2010, 17h57

eurotroc a écrit:et le fait qu'il n'y ait pas de droit de seigneuriage sur ces monnaies explique clairement la multiplication de ces monnaies et de ces valeurs faciales ..

Je ne sais pas s'il n'y a PAS de droit de seigneuriage ou s'il est seulement plus faible que la faciale, mais cet accord est dans tous les cas celui qui a permis de lancer les monnaies "circulantes" d'une faciale supérieure à 2 euro.

eurotroc a écrit:ce que je dénonce c'est que la Monnaie de Paris à être trop gourmande, risque de dégoûter à terme beau nombre de numismates .. et je trouve cela dommage

Je suis d'accord sur ce point que nous avons déjà eu l'occasion de remonter à la Monnaie de Paris, et que nous remonterons à nouveau dans le rapport qui sera remis en décembre.

Pour les euros des régions, nous avions préconisé un étalage des sorties (5 par an par exemple) mais la MdP a préféré sortir toutes les monnaies en une seule fois.

Pour 2011, tu as oublié la 10 euro Mayotte de la première série. :wink:
Avatar de l’utilisateur
olivier
Administrateur du site
 
Messages: 2260
Inscription: Dim 24 Avr 2005, 12h04
Localisation: Puteaux

Re: [Info] 200€et 1000€ or 2011

Messagede Daubière63 » Jeu 25 Nov 2010, 18h00

Bonjour.
Tout à fait en accord avec Eurotroc. C'est avec ce type de politique d'émission que la Poste
à tué la philatélie. Dommage.
ADE1129
Avatar de l’utilisateur
Daubière63
 
Messages: 202
Inscription: Sam 01 Nov 2008, 12h08

Re: [Info] 200€et 1000€ or 2011

Messagede eurotroc » Jeu 25 Nov 2010, 18h08

olivier a écrit:Cet article est extrait du PDF qui a été publié dans la rubrique "Presse" du forum. Seul le PDF doit donc être ajouté dans la rubrique "Documents" et dans la revue de presse.


L'article intégral a été ajouté à la Base de données (http://www.amisdeleuro.org/documents.ph ... =984&lg=fr) et sur la page Presse (http://www.amisdeleuro.org/index.php?id=64)
Emmanuel SAELENS : AD€ N°1048
Avatar de l’utilisateur
eurotroc
 
Messages: 1044
Inscription: Ven 05 Sep 2008, 22h49
Localisation: LILLE

Re: [Info] 200€ et 1000€ or 2011

Messagede Hervé » Jeu 29 Sep 2011, 13h54

http://www.monnaiedeparis.fr/Numismatiq ... geNumber=7

Auteur : Joaquim Jimenez
Poids : 4 g
Diamètre : 21 mm
Tirage : 50 000
Métal : Or 999/1000
Qualité : Brillant Universel
Valeur Faciale : 200 €

Prix Europe : 200,00 €
Prix Export HT : 200,00 €
Ouverture des ventes le 3 octobre à 8h30


200 € OR 2011

A l’occasion de la deuxième série des euros des régions, une nouvelle monnaie en or apparaît pour valoriser les régions de France réunies. Par son design innovant, elle reprend sur sa face les noms des 27 régions françaises (22 régions métropolitaines et 5 DOM/Régions) en spirale autour de la France portant le RF. Le revers commun dévoile, au milieu, la valeur faciale de 200 € entourée de 2 branches, l’une de chêne, l’autre de laurier, évoquant le sigle de l’Euro. L’inscription « Liberté Egalité Fraternité » se place sur le pourtour de la pièce et l’ensemble du motif se voit encadré par un assemblage ...
Hervé
ADE047
Avatar de l’utilisateur
Hervé
 
Messages: 501
Inscription: Mer 27 Avr 2005, 10h51
Localisation: France Normandie Manche

Re: [Info] 200€ et 1000€ or 2011

Messagede europhile_54 » Jeu 29 Sep 2011, 13h59

Sujet déjà abordé, mais dans la section des euros des régions : viewtopic.php?f=132&t=4086
Avatar de l’utilisateur
europhile_54
Administrateur du site
 
Messages: 4644
Inscription: Ven 20 Avr 2007, 13h37
Localisation: Nancy (54)

Re: [Info] 200€ et 1000€ or 2011

Messagede Tapassambal » Jeu 17 Nov 2011, 23h53

"eurotroc a écrit:ce que je dénonce c'est que la Monnaie de Paris à être trop gourmande, risque de dégoûter à terme beau nombre de numismates .. et je trouve cela dommage"

Personnellement c'est mon cas.... je n'y trouve absolument plus aucun sens...
du coup je me contente, modestement, et hormis quelques CG des ADE des pièces que je peux trouver en rendu de monnaie... et quand je trouve quelque chose qui sorte de l'ordinaire au moins je "kif"...
Comme dit l'autre : "trop 'de'... tue 'le'... " :wink:
Bernard W - ADF 265 - ADE 10
Bénévole Expéditeur

En ce qui concerne nos dépenses budgétaires, nous devons avoir pour principe l’économie. Il faut que tout le personnel des organismes gouvernementaux comprenne que la corruption et le gaspillage sont des crimes extrêmement graves (Oeuvres choisies de Mao Tsétoung)
Avatar de l’utilisateur
Tapassambal
 
Messages: 141
Inscription: Ven 11 Jan 2008, 10h44
Localisation: République de France


Retourner vers Euros Précieux 2011



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité