[Info]Information officielle pour les Euros des régions 2011

Cette rubrique ouverte au public vous permet d'accéder aux sujets de discussion sur les Euros des Régions 2011

Re: Information officielle pour les Euros des régions 2011

Messagede europhile_54 » Lun 31 Jan 2011, 12h41

Bonjour,

N'oubliez pas qu'il n'y a pas eu que des pures numismates qui ont collectionné la série 2010, beaucoup de gens ne se rendront même pas compte de cette différence.
La baisse des 2g entre 2009 et 2010 pouvait passer mais là, je pense être comme beaucoup d'entre vous, très réservé quand à l'acquisition ce cette nouvelle série.
Avatar de l’utilisateur
europhile_54
Administrateur du site
 
Messages: 4644
Inscription: Ven 20 Avr 2007, 13h37
Localisation: Nancy (54)

Re: Information officielle pour les Euros des régions 2011

Messagede bruninho » Lun 31 Jan 2011, 14h03

Bonjour à vous tous,

suite à un bref entretien avec la MDP ce samedi,
il reste évident que tant que la série des régions se vendra, ils poursuivront !
Sur le titre de la pièce, ils expliquent continuer sur la même politique qu'avant, 60% de valeur d'argent par rapport à la faciale.
Ils ne voulaient pas diminuer la taille, ni la valeur faciale (incohérence dans la collection), restait donc à diminuer le titre pour ne pas perdre d'argent,
encore faut-il pour 2012 et (les dix années à venir, car elle continura tant qu'elle se vendra), que l'argent n'explose pas !!!

Suggestion de MR Beaux, évitez la collection "horizontale" (acheter toute la série trop honéreuse) et se mettre à la collection "verticale" (acheter uniquement sa région tous les ans) !!!!
C'est le pari de la MDP, car ils restent convaincu de la pérénité de leur projet :idea:

Conclusion, ils n'en n'ont rien à faire des vrais collectionneurs, et cherchent à en "former" d'autres,
c'est comme cela que je le vois !
Avatar de l’utilisateur
bruninho
 
Messages: 1369
Inscription: Jeu 12 Juin 2008, 10h51

Re: Information officielle pour les Euros des régions 2011

Messagede cerise51 » Lun 31 Jan 2011, 14h35

Bonjour,

On peut aussi acheter 1 pièce en changeant de région chaque année. Comme ça, on en a pour 27 ans pour se constituer une collection complète de toutes les régions avec une année différente.... :P :P :wink:

Bravo la MDP :cry: :cry: :cry:
Jean-Luc LEFEBVRE
Secrétaire Général - secretaire@amisdeleuro.org
Devenir bénévole ? C'est possible pour tout le monde ! Cliquez ici pour en savoir plus.

Les personnes handicapées ne sont pas bizarres ou étranges. Elles veulent seulement ce que tout le monde veut..... ♥ être acceptées.
cerise51
 
Messages: 1475
Inscription: Mar 26 Avr 2005, 22h30
Localisation: Reims

Re: Information officielle pour les Euros des régions 2011

Messagede Fabrice R » Lun 31 Jan 2011, 18h55

Bonsoir,

J'ajouterai qu'Olivier rencontre ce soir l'équipe de la MDP pour discuter de ce concept qui selon la MDP pourrait être décliné sur 10, 15 voire 20 ans. Il va tenter de défendre une fois de plus le point de vue des collectionneurs...Mais sans grand espoir :(

Bonne fin de journée
Fabrice ROLLAND.

http://numismatiqueargenteuil.wordpress.com/
Avoir de l'ambition c'est bien. Avoir les moyens de ses ambitions, c'est mieux!
Avatar de l’utilisateur
Fabrice R
 
Messages: 1588
Inscription: Mar 26 Avr 2005, 23h48
Localisation: val d'oise

Re: Information officielle pour les Euros des régions 2011

Messagede shirirukun » Mar 01 Fév 2011, 7h55

Si l'info se confirme et que les séries s'étalent sur 10ans ou plus, je pense que beaucoup vont renoncer à suivre. Il va y avoir un afflux de revente des premières séries par tous ceux qui pensaient regrouper les 3 années, et le soufflet va vite retomber.

Avec le risque que les séries suivantes marchent moins bien et que du coup la mdp stoppe la production rapidement. C'est un peu un cercle vicieux cette stratégie. Difficile de planifier ses achats dans ces conditions. Certes ces pièces vaudront toujours leurs faciales, mais si vous revendez au prix d'achat après des années, autant ouvrir un livret A, c'est plus rentable, car il s'agit bien ici d'épargne, quoi qu'on en dise.
Cyril DUMARTIN

(¯`*·.¸(¯`*·.¸ AD€1225 ¸.·*´¯)¸.·*´¯)
………………………… \\\\/// …………………………
………………………… ( o o ) …………………………
.……………… ---0oo-(_)-oo0--- ……………….
shirirukun
 
Messages: 1188
Inscription: Sam 29 Nov 2008, 23h39

Re: Information officielle pour les Euros des régions 2011

Messagede Daktari » Mar 01 Fév 2011, 16h59

Je suis d'accord. Poursuivre la série sur autant d'années est voué à l'échec. Surtout avec la baisse du titrage amorcé, en 2020 ça sera du chocolat leurs pièces.

La MDP devrait faire comme les USA et les quarter, des séries qui s'enchainent avec des thèmes différents. Et surtout, ne pas sortir la série d'un coup.
Avatar de l’utilisateur
Daktari
 
Messages: 153
Inscription: Lun 04 Mai 2009, 19h35

Re: Information officielle pour les Euros des régions 2011

Messagede coinsets » Mar 01 Fév 2011, 23h24

quentin92 a écrit:
guiben80 a écrit:Que de bonnes nouvelles pour nous collectioneurs :mrgreen:


C'est relatif :mrgreen:
50k de tirage pour Mayotte, alors que les plus folles estimations etaient de 125k. Va encore falloir se battre pour avoir celle ci :D .

Les euros 2011 patrimoine a 500/1000 d'argent au lieu de 900/1000 pour cet année.

Le reste j'attend d'avoir les grammages pour me prononcer :mrgreen:


Bonsoir à tous.
Sait-on si la pièce de Mayotte serait vendue pour quelques centaines d'exemplaires) en direct à la MDP ou bien uniquement sur place (étant donné que cette monnaie vient complèter une série 2010)?
Je me demande si la réponse est : On peut toujours rêver...
François - ADE 139
coinsets
 
Messages: 220
Inscription: Mar 26 Avr 2005, 18h28

Re: Information officielle pour les Euros des régions 2011

Messagede koalak63 » Mer 02 Fév 2011, 14h33

bruninho a écrit:Bonjour à vous tous,

Suggestion de MR Beaux, évitez la collection "horizontale" (acheter toute la série trop honéreuse) et se mettre à la collection "verticale" (acheter uniquement sa région tous les ans) !!!!


Il est bien gentil ce mister Beaux ; en plus de vouloir nous vendre ses pièces en toc, il nous dit comment il faut les acheter...

C'est beau l'empathie...
Avatar de l’utilisateur
koalak63
 
Messages: 32
Inscription: Mer 09 Déc 2009, 16h04

Re: Information officielle pour les Euros des régions 2011

Messagede eurotroc » Mer 02 Fév 2011, 15h29

koalak63 a écrit:il nous dit comment il faut les acheter...


Et surtout comment les collectionner ... :roll:
C'est ni plus ni moins comme le boucher de chez Leclerc qui expliquerait à un grand chef cuisinier comment cuire son steack .... :lol:

Tant que la MdP n'aura pas compris que c'est à elle à s'adapter aux demandes des numismates et non aux numismates à collectionner tel que la MdP le voudrait .. je pense sincèrement qu'elle fonce droit dans un mur en emportant malheureusement avec elle le monde numismatique de l'euro qui se meurt d'année en année ...

Personnellement, la numismatique de l'euro me plait de moins en moins, et les agissements des instituts comme la MdP contribuent fortement au dégoût des jeunes numismates de l'euro, je trouve cela désolant .... :roll:
la numismatique ancienne n'a rien à envier à la numismatique contemporaine et je songe sincèrement à recentrer ma collection sur les monnaies anciennes

Même si ce serait une catastrophe économique, d'un point de vue numismatique : je vote pour le retour aux Francs :mrgreen: :mrgreen:
Emmanuel SAELENS : AD€ N°1048
Avatar de l’utilisateur
eurotroc
 
Messages: 1044
Inscription: Ven 05 Sep 2008, 22h49
Localisation: LILLE

Re: Information officielle pour les Euros des régions 2011

Messagede Fabrice R » Mer 02 Fév 2011, 15h35

Et après une discussion que nous avons eu avec les éditeurs de la maison KRAUSE à BERLIN, c'est bien là tout le problème...

Dans 10, 20 ou 30 ans vos monnaies n'auront de la valeur que parce que des collectionneurs qui ne l'étaient pas pendant vous constituiez vos collections souhaiteront les acquérir. Or si les plus jeunes se détournent de ce domaine, inutile de dire que vous ne parviendrez pas à réaliser votre collection.

Il faut quand même savoir qu'une collection moyenne constituée sur 40 ans selon un professionnel bien connu vaut entre 100 000 et 150 000€ à la revente à l'heure actuelle.

Avouez qu'il y a matière à réfléchir...C'est un investissement (non ce n'est pas un gros mot - qui va me dire qu'il collectionne sciemment à perte) de bon père de famille comme l'immobilier locatif.

Bonne journée
Fabrice ROLLAND.

http://numismatiqueargenteuil.wordpress.com/
Avoir de l'ambition c'est bien. Avoir les moyens de ses ambitions, c'est mieux!
Avatar de l’utilisateur
Fabrice R
 
Messages: 1588
Inscription: Mar 26 Avr 2005, 23h48
Localisation: val d'oise

Re: Information officielle pour les Euros des régions 2011

Messagede koalak63 » Mer 02 Fév 2011, 16h52

Fabrice R a écrit:2013 : Un coffret officiel émis par un Institut monétaire européen pour célèbrer les 10 ans des AD€ ?


Good :idea:

Un coffret émis pour les 10 ans des AD€ par un institut européen autre que la MdP ce serait un vrai signe fort adressé par les collectionneurs à la MdP qui s'avère amnésique aux exigences de ses clients finaux...

Mais est-ce possible techniquement et institutionnellement ?

Merci de ta réponse :)
Dernière édition par koalak63 le Mer 02 Fév 2011, 17h10, édité 2 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
koalak63
 
Messages: 32
Inscription: Mer 09 Déc 2009, 16h04

Re: Information officielle pour les Euros des régions 2011

Messagede bruninho » Mer 02 Fév 2011, 17h04

Thierry,

c'est tout à fait possible et même à l'étude depuis quelques temps, malheureusement, pour la KNM avec qui nous étions en contact, c'est malheureusement impossible, la Slovaquie (qui l'a fait pour une association locale) peu probable, reste des pays qui émettent plusieurs coffrets par an (différents bien sûr), et ceux-là, ils se comptent sur les doigts d'une main (et encore)...

D'où l'intérêt de passer de plus en plus par les instituts, se montrer, et tenter de faire évoluer les choses, un long travail en perspective :wink:
Avatar de l’utilisateur
bruninho
 
Messages: 1369
Inscription: Jeu 12 Juin 2008, 10h51

Re: Information officielle pour les Euros des régions 2011

Messagede Fabrice R » Mer 02 Fév 2011, 18h17

Disons qu'on nous oppose toujours le même argument:

"On ne peut pas vous faire une édition particulière (EP) car vous êtes une structure privée". Les allemands nous avaient fait la même réponse en 2007.
Mais je suis en train de réflêchir à un moyen de contourner le pb.
Rien ne s'oppose à ce que l'on travaille avec la MDP. Boycotter un institut ne sert à rien, et il y aura toujours des gens pour le contourner. Si une série ne plait pas, elle ne se vendra pas. On verra bien ce que les collectionneurs feront.
Une chose est sure, on ne peut pas décrêter à l'avance quel sera leur comportement vis à vis de cette série.

Pour revenir sur le sujet qui nous occupe, il y a un autre pb avec le titre de ces pièce. J'ai peur que même un fondeur les refuse. En effet, ceux ci prennent en principe pour le fondre le "fine silver" - 999/1000 - norme internationale. Une pièce qui titre 500/1000 risque d'être refusée. Donc invendable au poids du métal précieux qu'elle contient. Je n'y avais pas pensé mais la remarque m'a été faite par une connaissance qui travaille dans le secteur de la bijouterie.

J'avoue que je ne sais pas trop quoi penser de cette série 2011.
Dernière édition par Fabrice R le Mer 02 Fév 2011, 18h55, édité 1 fois au total.
Fabrice ROLLAND.

http://numismatiqueargenteuil.wordpress.com/
Avoir de l'ambition c'est bien. Avoir les moyens de ses ambitions, c'est mieux!
Avatar de l’utilisateur
Fabrice R
 
Messages: 1588
Inscription: Mar 26 Avr 2005, 23h48
Localisation: val d'oise

Re: Information officielle pour les Euros des régions 2011

Messagede eurotroc » Mer 02 Fév 2011, 18h37

Fabrice R a écrit:Une pièce qui titre 555/1000 risque d'être refusée. Donc invendable au poids du métal précieux qu'elle contient.
Oui .. trop de glaçon dans le pastis, tue le pastis !!! :lol: :lol: :lol:

et surtout qu'à 500/1000, on ne peut plus parler d'argent ... mais d'un alliage .. non ?
A moins que nous ayons un plaquage argent sur un coeur moins noble ... ça sera quoi les 50 % de matériau restant ?

pour info, le titre de l'argent premier titre (aussi appelé argent fin ou argent sterling) est au minimum de 925/1000 ...
C'est un alliage dont la composé de 92,5% d'argent et à 7,5% d'autres métaux (cuivre généralement)

au dessous de ce titrage, ce n'est plus de l'argent ...
Emmanuel SAELENS : AD€ N°1048
Avatar de l’utilisateur
eurotroc
 
Messages: 1044
Inscription: Ven 05 Sep 2008, 22h49
Localisation: LILLE

Re: Information officielle pour les Euros des régions 2011

Messagede Fabrice R » Mer 02 Fév 2011, 18h56

A priori la MDP se refuse à produire des pièces plaquées argent. C'est en tout cas la réponse qui nous a été faite par C.BEAUX lors de notre entretien.
Fabrice ROLLAND.

http://numismatiqueargenteuil.wordpress.com/
Avoir de l'ambition c'est bien. Avoir les moyens de ses ambitions, c'est mieux!
Avatar de l’utilisateur
Fabrice R
 
Messages: 1588
Inscription: Mar 26 Avr 2005, 23h48
Localisation: val d'oise

PrécédenteSuivante

Retourner vers Euros des régions 2011



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité