[Info]Information officielle pour les Euros des régions 2011

Cette rubrique ouverte au public vous permet d'accéder aux sujets de discussion sur les Euros des Régions 2011

Re: Information officielle pour les Euros des régions 2011

Messagede koalak63 » Jeu 03 Fév 2011, 11h30

Fabrice R a écrit:Disons qu'on nous oppose toujours le même argument:

Pour revenir sur le sujet qui nous occupe, il y a un autre pb avec le titre de ces pièce. J'ai peur que même un fondeur les refuse. En effet, ceux ci prennent en principe pour le fondre le "fine silver" - 999/1000 - norme internationale. Une pièce qui titre 500/1000 risque d'être refusée. Donc invendable au poids du métal précieux qu'elle contient. Je n'y avais pas pensé mais la remarque m'a été faite par une connaissance qui travaille dans le secteur de la bijouterie.


Bonjour Fabrice

Si ce que tu dis s'avère dans les faits, comment la MdP a-t'elle pu ne pas identifier ce problème ? cela laisse songeur...

A ce propos et pour mon information personnelle, quel est le statut des fondeurs des pièces émises par la MdP ? font-t'ils partie des effectifs de l'institution ? sont-ils uniquement des sous-traitants ? ou alors s'agit-t'il de fondeurs indépendants retenus sur appels d'offre ?

Merci d'éclairer ma lanterne :wink:
Avatar de l’utilisateur
koalak63
 
Messages: 32
Inscription: Mer 09 Déc 2009, 16h04

Re: Information officielle pour les Euros des régions 2011

Messagede Fabrice R » Jeu 03 Fév 2011, 22h14

Les fondeurs sont des indépendants et c'est à eux que l'on peut revendre notamment les pièces d'argent au poids. Ils n'ont rien à voir avec la MDP.

Ce que je veux dire, c'est que ces monnaies ne pourront pas être vendue au poids en argent selon ma source. Tout au plus pourra t'on récupérer 10€ (valeur faciale) en restituant ces pièces à la BDF. Or dans 10 ans, à plus de 2% annuels d'inflation, la valeur actualisée de la pièce ne vaudra que 8 euros. Soit une perte seche de 2 euro/pièce.

Soit 56€ de moins-value latente pour la série de 28 pièces.

Et encore dans l'hypothèse d'une inflation maitrisée et d'une acquisition à la valeur faciale de cette série...Or c'est loin d'être évident.

Bonne soirée,
Dernière édition par Fabrice R le Lun 14 Fév 2011, 11h46, édité 2 fois au total.
Fabrice ROLLAND.

http://numismatiqueargenteuil.wordpress.com/
Avoir de l'ambition c'est bien. Avoir les moyens de ses ambitions, c'est mieux!
Avatar de l’utilisateur
Fabrice R
 
Messages: 1588
Inscription: Mar 26 Avr 2005, 23h48
Localisation: val d'oise

Re: Information officielle pour les Euros des régions 2011

Messagede olivier » Lun 07 Fév 2011, 1h19

Bonjour à tous,

Quelques informations complémentaires (je laisse les modérateurs et membres actifs répercuter les informations dans les différents sujets si nécessaire) :
- la 10 euro Mayotte "première série" sortira le 28 mars, lendemain de l'élection locale qui visera à confirmer le statut de Mayotte (l'information indiquée sur le fichier Excel de la MdP était erronée ; le document n'avait pas vocation à circuler)
- la 10 euro Mayotte "première série" sera tirée à 50 000 exemples dont seulement 5 000 exemplaires sur place. La majorité sera vendue par la MdP elle-même et par les pros. La direction de la MdP a été sensible à notre argument selon lequel il fallait distribuer un maximum par l'institut pour que les prix ne s'envolent pas trop.

Sur les 27 autres pièces de 10 euro :
- les tirages ne sont pas encore arrêtés, mais ils réfléchissent encore au nombre minimum à produire par région : 50 000 pour maintenir la logique 2010 ou bien davantage pour éviter les sommets ; j'ai prôné pour la deuxième solution, l'idée étant de maintenir des prix raisonnables pour ne pas décourager les collectionneurs
- j'ai fortement milité pour un contingent MdP plus important, toujours dans une optique de lissage des prix ; sur ce point, nous avons été entendus et il y aura plus de ventes par la MdP qu'en 2010
- les pièces seront toujours à tranche lisse pour maintenir la cohérence de série, malgré les risques de faux que nous avons relevé
- les pièces passent à un taux à 500 millièmes pour maintenir le même diamètre et la même épaisseur. C'est également le choix qui a été fait par l'Allemagne et qui me semble le plus cohérent. A noter que la MdP aurait perdu de l'argent à produire avec le même titre que pour les 2010. A noter également que la 5 euro 2008 était en 500 millièmes.

Nous avons également parlé de la stratégie long terme de la MdP : la direction se demande comment vont évoluer les ventes des euros "or et argent" qui constituent désormais une part importante du chiffre d'affaires (ce qui se conçoit car l'argument "valeur faciale = pouvoir libératoire" est important pour le collectionneur !). Je leur ai donné mon avis selon lequel il ne fallait pas trop "tirer sur la corde" ; en l'occurrence, la nouvelle série (Hercule) qui débute par une 100 et une 1000 euro me semble partir "trop fort" pour que le collectionneur accroche. Nous verrons bien...

Si vous avez des questions, n'hésitez pas !
Avatar de l’utilisateur
olivier
Administrateur du site
 
Messages: 2260
Inscription: Dim 24 Avr 2005, 12h04
Localisation: Puteaux

Re: Information officielle pour les Euros des régions 2011

Messagede thierry 44 » Lun 07 Fév 2011, 22h10

Bonsoir et merci pour toutes ces info, savez vous si il sera possible de reserver les pieces avant la sortie ou si cela sera la "guerre" sur le site de la MDP le jour de la sortie.Salutations. :?:
thierry 44
 
Messages: 117
Inscription: Jeu 03 Déc 2009, 22h46

Re: Information officielle pour les Euros des régions 2011

Messagede koalak63 » Mar 08 Fév 2011, 9h39

olivier a écrit:Bonjour à tous,
les tirages ne sont pas encore arrêtés, mais ils réfléchissent encore au nombre minimum à produire par région : 50 000 pour maintenir la logique 2010 ou bien davantage pour éviter les sommets ; j'ai prôné pour la deuxième solution, l'idée étant de maintenir des prix raisonnables pour ne pas décourager les collectionneurs

Nous avons également parlé de la stratégie long terme de la MdP : la direction se demande comment vont évoluer les ventes des euros "or et argent" qui constituent désormais une part importante du chiffre d'affaires (ce qui se conçoit car l'argument "valeur faciale = pouvoir libératoire" est important pour le collectionneur !). Je leur ai donné mon avis selon lequel il ne fallait pas trop "tirer sur la corde" ; en l'occurrence, la nouvelle série (Hercule) qui débute par une 100 et une 1000 euro me semble partir "trop fort" pour que le collectionneur accroche. Nous verrons bien...



Merci pour ces infos Olivier
Effectivement le danger est réel que la corde casse (pour reprendre ton image) entre la MdP et une grande partie de ses clients finaux, qui n'ont pas tous -loin s'en faut- des budgets illimités et donc pas les moyens de suivre...
C'est une bonne choses que la MdP se pose les bonnes questions ; ce d'autant plus que la plupart des collectionneurs qui ont fait le succès du millésime 2010 ne sont pas encore disposés ni à investir une fois de plus dans des échanges chronophages et coûteux (lettre Max & cie) ni à retomber dans les filets des "business-men..." du net.
Quant à des pièces à 1000 euros, toujours cette bonne vieille logique de profit au plus court terme... A part quelques collectionneurs et investisseurs fortunés, qui va pouvoir suivre ? a minima il faudrait susciter l'envie avant d'envisager de susciter l'achat...
J'ai une question concernant un acteur au coeur du dispositif et qui faute d'un minimum de contrôles au guichet a permis les dérapages que l'on sait ; de cet acteur, on ne parle jamais... a-t'il prévu des actions correctives spécifiques pour 2011 (sous la pression ou non de la MdP) ; si oui sais-tu lesquels ?
Si ce maillon de la chaîne reste défaillant, l'affaire est entendue à mon sens...
Amicalement
Thierry
Avatar de l’utilisateur
koalak63
 
Messages: 32
Inscription: Mer 09 Déc 2009, 16h04

Re: Information officielle pour les Euros des régions 2011

Messagede eurotroc » Mar 08 Fév 2011, 10h16

Le point positif dans tout ça, c'est qu'avec tous ces collectionneurs déçus qui recentreront leur collection, on risque de retrouver très certainement sur le second marché la série 2010 en nombre. Et donc avec une évolution des prix qui tangentera vers la valeur faciale de la série .. :mrgreen:
Emmanuel SAELENS : AD€ N°1048
Avatar de l’utilisateur
eurotroc
 
Messages: 1044
Inscription: Ven 05 Sep 2008, 22h49
Localisation: LILLE

Re: Information officielle pour les Euros des régions 2011

Messagede cocolecosto » Mar 08 Fév 2011, 10h33

eurotroc a écrit:Le point positif dans tout ça, c'est qu'avec tous ces collectionneurs déçus qui recentreront leur collection, on risque de retrouver très certainement sur le second marché la série 2010 en nombre. Et donc avec une évolution des prix qui tangentera vers la valeur faciale de la série .. :mrgreen:


Alors pour ceux comme moi qui n'a aucune pièces de 10 €, il ne faudra pas manquer ce jour là, car ca sera une affaire en or :!: :D
Frédéric SIMONNET
AD€ 721
Collectionne les 2 € commémoratives
Avatar de l’utilisateur
cocolecosto
 
Messages: 68
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 13h44
Localisation: Libourne, Gironde (33)

Re: Information officielle pour les Euros des régions 2011

Messagede koalak63 » Jeu 10 Fév 2011, 11h59

koalak63 a écrit:J'ai une question concernant un acteur au coeur du dispositif et qui faute d'un minimum de contrôles au guichet a permis les dérapages que l'on sait ; de cet acteur, on ne parle jamais... a-t'il prévu des actions correctives spécifiques pour 2011 (sous la pression ou non de la MdP) ; si oui sais-tu lesquels ?
Si ce maillon de la chaîne reste défaillant, l'affaire est entendue à mon sens...

J'ai toujours ma question en suspens concernant la qualité de la prestation de distributeur de La Poste en 2011...
En 2010 elle avait été calamiteuse (cf. REX des ADE vers la MdP).
La Poste a-t'elle communiqué sur les mesures correctives concrètes qu'elle compte apporter (si elles existent... après tout ce n'est pas son coeur de métier) ? si non compte-t'elle le faire vis-à-vis de la MdP ?
La MdP en tant que maître d'ouvrage lui a-t'elle donné des consignes claires ou se fiche-t'elle éperdument de la performance de son maître d'oeuvre ?? après tout la MdP aura déjà fait son beurre et peut se contrefiche que les pratiques continuent et prennent de l'ampleur (puisque tous les guichetiers sont aujourd'hui au courant de la belle opération financière qu'ils seront en mesure de réaliser...) au détriment des collectionneurs.
Après tout si tout le monde s'en fiche pourquoi je m'en inquiète moi ??!!...
:roll:
Avatar de l’utilisateur
koalak63
 
Messages: 32
Inscription: Mer 09 Déc 2009, 16h04

Re: Information officielle pour les Euros des régions 2011

Messagede Fabrice R » Jeu 10 Fév 2011, 19h36

Bonjour,

Pas de retour officiel là dessus.

Peut être en auront nous un avant septembre.

Bonne journée.
Fabrice ROLLAND.

http://numismatiqueargenteuil.wordpress.com/
Avoir de l'ambition c'est bien. Avoir les moyens de ses ambitions, c'est mieux!
Avatar de l’utilisateur
Fabrice R
 
Messages: 1588
Inscription: Mar 26 Avr 2005, 23h48
Localisation: val d'oise

Re: Information officielle pour les Euros des régions 2011

Messagede olivier » Lun 14 Fév 2011, 1h34

koalak63 a écrit:J'ai une question concernant un acteur au coeur du dispositif et qui faute d'un minimum de contrôles au guichet a permis les dérapages que l'on sait ; de cet acteur, on ne parle jamais... a-t'il prévu des actions correctives spécifiques pour 2011 (sous la pression ou non de la MdP) ; si oui sais-tu lesquels ?
Thierry


Bonsoir Thierry,

Il faut savoir qu'il y a eu un problème en 2010 car une première circulaire interne à la Poste était erronée ; elle indiquait que la distribution devait se faire en rendu-monnaie alors que la politique a officiellement évolué depuis 2009 déjà (ce que je ne savais même pas...). Il y a donc eu une deuxième circulaire en 2010 pour rectifier la première, mais cela a nécessairement créé une confusion.

La MdP compte continuer à accentuer sa vigilance auprès de La Poste (d'après les dires de C. Beaux).
Avatar de l’utilisateur
olivier
Administrateur du site
 
Messages: 2260
Inscription: Dim 24 Avr 2005, 12h04
Localisation: Puteaux

Re: Information officielle pour les Euros des régions 2011

Messagede olivier » Lun 14 Fév 2011, 11h00

Concernant Mayotte, pour éviter les dérives des Bureaux de Poste locaux en 2011, il a été prévu de limiter au strict minimum la mise à disposition des 10 euro à Mayotte (environ 5000) au profit de la distribution MdP et pro. Cela va donc dans le bon sens...
Avatar de l’utilisateur
olivier
Administrateur du site
 
Messages: 2260
Inscription: Dim 24 Avr 2005, 12h04
Localisation: Puteaux

Re: Information officielle pour les Euros des régions 2011

Messagede koalak63 » Lun 14 Fév 2011, 14h01

olivier a écrit:Bonsoir Thierry,
Il faut savoir qu'il y a eu un problème en 2010 car une première circulaire interne à la Poste était erronée ; elle indiquait que la distribution devait se faire en rendu-monnaie alors que la politique a officiellement évolué depuis 2009 déjà (ce que je ne savais même pas...). Il y a donc eu une deuxième circulaire en 2010 pour rectifier la première, mais cela a nécessairement créé une confusion.
La MdP compte continuer à accentuer sa vigilance auprès de La Poste (d'après les dires de C. Beaux).


Merci Olivier de ta réponse ; pour info quelles étaient les consignes de la seconde circulaire ?
Amicalement
Thierry
Avatar de l’utilisateur
koalak63
 
Messages: 32
Inscription: Mer 09 Déc 2009, 16h04

Re: Information officielle pour les Euros des régions 2011

Messagede olivier » Dim 20 Fév 2011, 2h48

La seconde circulaire indiquait qu'il était possible d'échanger les monnaies à valeur faciale, sans besoin d'achat.
Avatar de l’utilisateur
olivier
Administrateur du site
 
Messages: 2260
Inscription: Dim 24 Avr 2005, 12h04
Localisation: Puteaux

Re: Information officielle pour les Euros des régions 2011

Messagede mikoyan » Jeu 10 Mar 2011, 19h12

Joachim a écrit:
koalak63 a écrit:
europhile_54 a écrit:La sortie de ces 28 pièces est prévue pour septembre. Le motif de la seconde pièce de Mayotte sera son drapeau.


Pour ma part en naviguant sur le net j'ai trouvé les infos suivantes :
"Pour finir la collection de la série 2010, la pièce 10 Euros Mayotte « héraldiques » aura bien le millésime 2011.
Cette dernière devrait être émise en avril.
La série des euros région « monument » 2011 devrait être disponible en septembre"
(source : http://www.euro-numismatic.eu, rubrique "Actualités")

A voir...


Bonsoir,

Je doute que l'on puisse douter du programme envoyé officiellement par la MdP.... Tout ce qui se dit ailleurs est sujet à caution.... Si c'est écrit en septembre alors... mais nous aurons certainement des précisions à Berlin.

@+


:wink:

Pour info :
Monnaie de Paris a écrit:Euros de Régions
Pièce Mayotte

Disponible à la vente dès le
28 mars 2011


Source : http://www.monnaiedeparis.fr/

Bonne soirée
Michel GUEURY

Image
Avatar de l’utilisateur
mikoyan
 
Messages: 309
Inscription: Mar 04 Déc 2007, 0h34
Localisation: Belgique


PrécédenteSuivante

Retourner vers Euros des régions 2011



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités