Bonsoir à tous,
Quelques précisions, tout en restant le plus objectif possible.
La répartition :
- 8 000 en boutique
- 15 000 internet et téléphone
- 5 000 à Mayotte
- 22 000 pour les professionnels
Cela nous semble équilibré, ne néglige pas les pros qui sont des partenaires naturels de la MdP, et n'oublie pas les collectionneurs, à Paris et hors de Paris.
Le mode de vente pour les collectionneurs : possibilité de commander par internet, moyen de communication quasi-généralisé, et par téléphone pour ceux qui n'ont pas d'accès à internet. Cela semble cohérent.
Les moyens mobilisés :
- 10 téléopérateurs ; soyons raisonnables, la MdP n'allait pas embaucher 50 personnes pour la journée... ! Cela semble donc raisonnable, d'autant plus que le mode "normal" de commande était internet
- un site internet qui se fait vieux et qui a donc affiché des pages d'erreur au lieu de pages indiquant que le site était saturé
- un serveur qui aurait pu être mieux dimensionné, sachant que : soit on avait un serveur plus puissant, tout serait parti plus vite, et les quotas épuisés au bout d'une heure ou deux (les collectionneurs n'auraient pas été contents), soit un serveur moins puissant, avec un long temps d'attente (donc des collectionneurs pas contents

), et une disponibilité étendue sur 4 heures. Sachant que la MdP ne peut pas se permettre d'investir des millions d'euros pour cette sortie, cela parait cohérent d'avoir choisi la deuxième optique. A noter que les ventes internet ont engendré un paiement toutes les 3 secondes entre 8h30 et 12h30... Imaginez ce que cela représente !
Les résultats :
- internet et téléphone : 15 000 pièces vendues entre 8h30 et 12h30 (grosso modo)
- boutique : 8 000 pièces vendues entre 8h30 et 17h00
Le point noir, sans doute le plus "critiquable" reste le nombre d'articles par achat, à savoir 5. La MdP aurait effectivement pu choisir de limiter à 2... Mais la logistique aurait-elle tenue derrière ? N'aurait-il pas fallu, de fait, limiter le nombre de pièces destinées aux collectionneurs ? On peut effectivement tenir des propos sur la possibilité d'embaucher des interims ou autre, mais la MdP a fait le choix de modérer ses dépenses qui avaient bien besoin de l'être, ne lui demandons pas maintenant de les dé-modérer.
Nous sommes tous conscients qu'il y a eu des déçus... et j'espère que nous pourrons satisfaire le plus grand nombre possible d'adhérents sur la prochaine Commande Groupée. Essayez juste de prendre la mesure de cette journée qui a par ailleurs été épuisante pour les services de la MdP, et croisez les doigts pour que les 200 exemplaires AD€ suffisent !
A bientôt.